Circular Award 2026 : les trois projets finalistes sont connus

Les approches innovantes dans le domaine du recyclage méritent d’être mises en lumière. C’est pourquoi Swiss Recycle et l’ASIC décerneront également en 2026 le Circular Award. Ce prix récompense chaque année un projet exemplaire dans les domaines de la collecte sélective, de la logistique, de la valorisation, de la sensibilisation et/ou de l’économie circulaire.
Parmi les 23 projets soumis, trois solutions particulièrement convaincantes se sont distinguées. Elles seron en finale du Circular Award 2026, et le public décidera en direct lors du Congrès sur le recyclage 2026 de la ou du lauréat·e.
CLIMATEX AG
Innovations textiles : STITCHLOCK, MONOCYCLE et DUALCYCLE
CLIMATEX offre plusieurs vies aux textiles. Grâce à une approche systémique et à des innovations textiles, l’entreprise conçoit une chaîne de valeur entièrement circulaire. À la fin de leur cycle de vie, les textiles CLIMATEX peuvent être facilement démontés en leurs composants d’origine, triés par type et ainsi préparés pour le recyclage. Conçus pour être démontés et prêts à être recyclés.
En savoir plus sur CLIMATEX AG
Evolium Technologies SA
Batteries lithium-ion circulaires
Evolium rend les batteries lithium-ion circulaires : l’entreprise accompagne chaque cellule jusqu’à la fin de son cycle de vie et assure son démontage, son test et sa réutilisation dans des systèmes de stockage pour les énergies renouvelables. Grâce à un procédé entièrement automatisé, les packs de batteries usagés provenant de la micro-mobilité électrique sont démontés au niveau des cellules, testés et réassemblés pour former des batteries modulaires réparables de seconde vie destinées aux ménages et aux PME.
En savoir plus sur Evolium Technologies SA
KIBAG
KIBECO Cleancrete Oulesse – Béton sans ciment
KIBECO Cleancrete Oulesse est un béton sans ciment contenant le liant Oxacrete Oulesse, composé de débris de démolition broyés et de sels minéraux. Comparé au béton traditionnel, il permet d’économiser ≥50 % de CO₂ et atteint des performances techniques élevées (module d’élasticité ≥ 25’000 N/mm²). Il permet ainsi une construction respectueuse du climat sans ciment, contribue activement à la réalisation des objectifs climatiques de la norme SIA 390/1:2025 pour des émissions nettes nulles dans le secteur du bâtiment et favorise l’économie circulaire grâce à la réutilisation des matériaux de démolition.
En savoir plus sur KIBECO
Qui remportera le Circular Award 2026 ?
Les trois finalistes présenteront leurs innovations lors du Congrès sur le recyclage, le 30 janvier 2026 à Bienne. Le public votera ensuite en direct pour désigner le projet gagnant. L’équipe lauréate remportera non seulement le titre du Circular Award 2026, mais aussi un film d’une valeur de CHF 3'000 consacrée à son projet, une présence lors du Congrès sur le recyclage 2027, ainsi que deux entrées gratuites pour l’édition 2027.
Le Congrès sur le recyclage est un rendez-vous majeur de la branche suisse du recyclage et de l’économie circulaire. En 2026 également, il proposera un programme varié avec des conférences spécialisées, des tables rondes et de nombreuses occasions d’échanges et de réseautage professionnel.
Pour plus d’informations sur le Circular Award, consultez ce lien.

