L'ASIC et le VSLI ensemble pour l'avenir au 19e Swiss Public Real Estate Forum 28 novembre 2024 à Aarau
Le Who's Who des responsables immobiliers étatiques et communaux s'est réuni le 28 novembre 2024 au Palais de la culture et des congrès d'Aarau pour le 19e Swiss Public Real Estate Forum (SPREF). Ce forum compte parmi les rencontres immobilières les plus importantes du secteur public. Pour la première fois, les associations VSLI, ASIC et CSAC (chef(fe)s des services cantonaux des constructions et des architectes cantonaux) se sont présentées ensemble en tant qu'organisateurs. Un événement particulier a été l'intégration du VSLI, après 71 ans d'activité associative, au sein de l'ASIC à partir de 2025.
Le SPREF 2024 a débuté par les interventions clés de Beatrice Bichsel (directrice de CFF Immobilier), Martin Tschirren (directeur de l'Office fédéral du logement) et Lorenz Held (architecte cantonal, canton de Berne).
L'après-midi, différentes sessions ont permis de discuter des défis actuels de la gestion immobilière publique. L'explosion des coûts dans le secteur du bâtiment a constitué un thème central : selon la Société Suisse des Entrepreneurs, les coûts de construction ont augmenté en moyenne de 50 % depuis 2000, avec une nette augmentation ces derniers temps. Ces évolutions mettent sous pression les processus de planification, caractérisés par des délais longs et des exigences croissantes des utilisateurs.
Un autre thème abordé a été « Construire avec du bois ». Malgré des réserves de bois suffisantes en Suisse, le secteur se heurte de plus en plus à ses limites de capacité, les entreprises de transformation du bois étant fortement sollicitées. Cela soulève la question de savoir comment travailler à long terme avec ce matériau de construction durable.
La session « Bâtir digital en Suisse » a été particulièrement suivie. Sous la direction de Markus Weber (président de « Bâtir digital Suisse »), les avantages du BIM (Building Information Modeling) en tant que base pour les processus basés sur les données et la gestion du cycle de vie ont été mis en lumière. Des défis existent toutefois dans le domaine de la formation : De nombreux spécialistes sont sur le point de partir à la retraite, alors que la relève fait défaut. Le secteur de la construction est appelé à attirer les jeunes talents en abordant des thèmes tels que la durabilité et l'économie circulaire.
Un autre thème important était l'intégration de données provenant de différents systèmes (SIG, BIM, SAP) dans un écosystème numérique tel que le City Information Model (CIM). L'objectif est de considérer les questions complexes dans leur globalité et de développer des solutions optimales.
L'ASIC a également annoncé la publication, dans les semaines à venir, d'un document de synthèse sur des sujets tels que l'énergie, le zéro net et la nouvelle norme 2025 pour les bâtiments.
La 20e édition du SPREF aura lieu le 20 novembre 2025 à Aarau.