Un écoquartier à Lausanne reçoit le Prix Binding pour la biodiversité 2023

Image : Stefanie Würsch
L’écoquartier «Pra Roman» développé conjointement par la Codha et l’association «Sur le Pra» a été primé car il met en valeur de façon exemplaire les fonctions écologiques et sociales de la mise en réseau pour le site lui-même comme pour la ville. Par ailleurs, le projet a fait une large place à la participation dès le départ. Cette année, il s’agissait de distinguer un projet modèle dans l’espace urbain, du point de vue du « développement de site ».
Des espaces de vie reliés écologiquement
L’écoquartier «Pra Roman» qui comprend douze immeubles d’habitation s’étend sur une surface de 22'000 mètres carrés. Dès sa construction, en 2020, l’environnement a été pris en compte dans la planification et la réalisation. Le lauréat a ainsi créé des corridors écologiques à humidité variable en intégrant des abris pour les amphibiens et les petits mammifères et en favorisant les plantes sauvages. Cette conscience de l’importance de la mise en place de réseaux écologiques au sein d’un plus large maillage est centrale pour promouvoir la biodiversité dans l’espace urbain.
Les habitants ont participé dès la planification
Sensibiliser les habitants à favoriser la biodiversité a été un des objectifs principaux du projet «Pra Roman». La Codha a fondé au début de la planification l’association «Sur le Pra» et développé une démarche participative. Les habitant.e.s futur.e.s se sont rencontré.e.s dès cette phase pour visiter les lieux et y observer la nature. Dans le cadre d’ateliers, ils ont imaginé avec beaucoup de liberté des extérieurs naturels, qu’ils ont ensuite réalisés. La Codha les a soutenus financièrement dans leur démarche.
Les jardins potagers favorisent la rencontre et la sensibilisation
Le jardin potager collectif représente l’un des espaces verts du site. Là, on échange et on apprend à connaître la nature comme base de vie. L’adoption d’un style de vie durable et l’utilisation responsable du sol traverse comme un fil rouge tout le projet. Les écosystèmes environnants sont examinés avec soin, considérés dans toute leur diversité et reliés à l’écoquartier. «Nous sommes persuadé.e.s que cet excellent exemple stimulera d’autres acteurs du monde de l’immobilier à prendre en compte la biodiversité dès la planification et à impliquer de nombreuses personnes dans la démarche», dit Peter Lehmann, vice-président du jury du Prix.
Le prix de la reconnaissance va à l’Areal Bach à Saint-Gall
En plus du prix principal, la Fondation décerne un prix de reconnaissance doté de 25'000 francs pour de plus petits espaces. L’Areal Bach, une zone à affectation temporaire située près de la gare St. Fiden à Saint-Gall, a été récompensé, car le site montre le potentiel des nombreuses friches urbaines. L’association «Areal Bach» a vaincu les résistances grâce à son engagement et sa persévérance. Elle a, ensemble avec la population, valorisé les parcelles du point de vue écologique au moyen d’idées créatives. Elle a réussi à réunir de nombreux acteurs pour réaliser un projet de société riche et multiple. Le lieu abandonné s’est transformé pour un temps en une oasis verte, qui peut créer les bases pour la biodiversité et la qualité de vie en cas de développement futur du site.